mardi 1 septembre 2015

Vietnam aout 2015

.
.
les quatre voyageurs
Hoa Lu 
delta du Mekong
un vieux copain à vous ...
jeune femme de la minorité Hmong
accueil à l'aeroport de Vinh, Rose et son papa
retrouvailles avec Rose

.
.


bonjour à toutes et tous, de retour depuis hier,

j'espère que tout va bien pour vous et les vôtres, je viens de vivre une expérience très enrichissante, un voyage extraordinaire et la rencontre de gens merveilleux dans ce lointain Vietnam, que j'avais déjà visité en 1998, mais que j'ai retrouvé bien changé, et en pleine expansion.

Un pays jeune, dynamique, la barrière de la langue est par contre difficile à surmonter, les jeunes vietnamiens, pratiquent maintenant l'anglais, ainsi que tous ceux qui sont en contact avec les touristes,  par contre le français est en net recul, , et n'est pratiquement plus enseigné, difficile de trouver des interlocuteurs en français...merci à nos  guides, devenus des amis. de défendre notre langue, mais la France a t elle  fait le nécessaire pour éviter ce recul ?

le pays est en grand progrès, partout de nouvelles constructions, des usines, de grands ports, des autoroutes, des ponts, beaucoup reste à faire, mais le pays exporte du riz (3eme rang mondial), du pétrole, du café (2eme producteur mondial) , la croissance est de 6%, grâce à une formidable population laborieuse... gouvernement communiste, economie liberale, nous ne prenons pas parti, mais il est évident que ça marche ...

Une circulation absolument époustouflante, des millions de scooters, ont envahi les rues des villes, des voitures plus nombreuses, se fraient un chemin au milieu de cette marée de motocycles ! les vélos sont devenus rares...traverser une rue à pied est pour nous une épreuve ! les vietnamiens le font tres bien, louvoyant entre les vehicules, en levant le bras bien haut..

Nous avons rencontré des amis dans le sud, avec grand plaisir, et surtout une famille dans le Nord, retrouver ma petite fille adoptive apres huit ans de séparation, au sein de sa famille, fut un grand bonheur , leur accueil fut merveilleux et très emouvant,  des  fleurs à l'aeroport, au gateau de mon anniversaire, (j'ai eu 88 ans le 25/8) des receptions familiales, un grand merci à eux tous, et à elle  en particulier, merci chère petite Rose...

Je vais reprendre la publication de mes articles dans le blog,  avec quelques photos, prises au hasard et deja publiées sur Facebook , le plus important viendra ensuite, par tranches des regions visitées, du Sud au Nord...avec mes enfants, nous avons des milliers de photos, ce sera long à trier !

lien vers la belle province de "Nghé An" où habite Rose, pays natal d' HO CHI MINH, et sa maison natale

un grand merci à Mme Trang de l’agence “Rues d’Asie” et les trois excellents guides pour la parfaite organisation
du voyage, leur compétence et leur gentillesse !  

Je vais commencer mes visites; heureux de vous retrouver, bonne semaine,  amities et bises   !

mes petits animaux m'ont fait la fête,
Cannelle en particulier ! Harry un peu plus réservé, mais ronronnant  !

ci joint un petit aspect de la circulation à Hanoi !!





.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres